En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies de suivi et de préférences. En savoir plus.

Trouver la chaleur idéale aux Arts du feu

« La chaleur du bois reste la plus agréable qui soit » assure Catherine Berton, gérante du magasin Aux Arts du feu. Installée depuis quatre ans à Barberey-St-Sulpice, l'enseigne vient tout juste de réaménager son show room afin de proposer de nouveaux modèles de cheminées et de poêles, la finition des habillages ainsi qu'une gamme de produits design et raffinés.

Avec une dizaine d'installation chaque mois dans l'Aube et les départements limitrophes, le savoir-faire de l'équipe des Arts du feu n'est plus à démontrer. D'autant qu'Alain Guyot, directeur technique de l'entreprise exerce dans la cheminée depuis trente ans. « Il a connu toutes les évolutions et sait proposer le meilleur à ses clients ».

L'enseigne propose donc de nombreux modèles de cheminées traditionnelles, de cheminées coffres et de poêles. Des installations garanties dix ans pour la pose et cinq ans pour le foyer, qui s'adaptent à tous les types d'habitats. Les Arts du feu peuvent ainsi travailler dans la rénovation avec des cheminées sans foyer.

Du coté des maisons neuves, l'installation de ce type de chauffage revient aussi à la mode car le bois demeure à l'heure actuelle l'énergie la moins couteuse. « Si la cheminée était jusqu'à présent destinée à améliorer le confort des habitants, maintenant il y a une vraie prise de conscience économique ».

Une prise en charge totale

Aujourd'hui, ce sont les cheminées contemporaines qui ont la faveur des clients même si dans ce domaine le traditionnel peut rester d'actualité. C'est pour cette raison que les techniciens des Arts du feu se rendent automatiquement chez les clients pour réaliser une visite technique et voir quel produit sera le plus esthétique. « Il s'agit aussi d'adapter le projet selon le goût du client ». L'essentiel est donc d'allier un chauffage, une technique et l'esthétique pour offrir le meilleur service aux clients « qui attendent un vrai conseil ».

Des conseils que l'entreprise prend entièrement en charge tout comme l'installation et la pose. « Nous ne sous-traitons aucun domaine de l'installation ». Ainsi, du conseil à l'installation, et jusqu'au SAV, les clients ont toujours à faire au même interlocuteur.

Des tendances qui évoluent

Après avoir vécu un véritable engouement pour les poêles, l'entreprise des Arts du feu constate un rééquilibrage des ventes au profit des cheminées coffres. En effet, un modèle coffre prend autant de place qu'un poêle autour duquel on ne peur rien installer à moins de 1,2 mètres à cause du rayonnement. Ce type de cheminées est par ailleurs plus abordable qu'une cheminée traditionnelle. « Il y a peu d'exigences à l'installation qui reste très simple, seule une évacuation est nécessaire ». Enfin, de nombreux modèles avec cadres permettent à la fois de ménager une cache pour le bois et de customiser son salon à volonté.

Le chauffage à granulés de bois en insert ou en poêle est également en forte progression. Il permet de garder une température stable chez soi. En effet, « on peut programmer une seule fois son chauffage et ne plus s'en préoccuper ». Le remplissage du réservoir se fait aisément et « limite les salissures ».

A l'instar des cheminées, un poêle ne permet pas une distribution de la chaleur dans la totalité de la maison. Le choix de son chauffage dépend donc de l'utilisation que l'on souhaite en faire. Mais quelque soit ce choix, il faut dans tous les cas prévoir quelques mois d'installation. C'est donc le bon moment pour préparer l'hiver prochain. Aux Arts du feu ouvrent ses portes toute l'année, et sera même présent aux Foires de Champagne.

Nos Marques

Toutes les marques que nous distribuons

Contura
Edilkamin
Hase
Lorflam
Richard le Droff
M-Design
Best Fires